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Biographie

Quand paraît «One Way...Or Another» (2010, OnzeHeuresOnze), le premier opus de Guilhem Flouzat, la critique et le public découvrent un «art de bâtisseur qui accompagne les solistes à travers les dédales de l'imagination» (Franck Bergerot, Jazzman), et salue «ce qui est arrivé de mieux au jazz Français depuis longtemps» (Vincent Bessières, Jazznews).

Batteur et compositeur, il vit depuis 2009 à New York. A tout juste 30 ans, il a collaboré avec des artistes tels que Dave Liebman, Lionel Loueke, Tigran Hamasyan, Jon Faddis, Ben Wendel, Gilad Hekselman, Jacques Schwartz-Bart et Pierre De Bethmann.

Dans sa ville d'adoption, il est un accompagnateur versatile qui joue auprès d'un tabla et d'une Kora sur l'album «Visions» de Kavita Shah (Naïve 2014), fait tourner des Makossa et des Bikutsi camerounais avec le groupe AJOYO (RopeADope 2015) ou se met au service de la jeune diva Sarah Charles, entre le Blue Note, Smalls et la Jazz Gallery.

Titulaire d'une licence de philosophie, ancien du CNSM de Paris et étudiant Fulbright, il a passé les heures New-Yorkaises où il ne jouait pas à approfondir sa connaissance de la composition, étudiant le bop, l'opéra, le contrepoint, la musique chromatique auprès des professeurs de la prestigieuse Manhattan School of Music. Son mentor, le batteur John Riley, salue en lui un musicien «mature et audacieux».

L'attrait de l'écriture ne le quittant pas, il a rédigé des livrets pour les disques d'Olivier Bogé («The World Begins Today»), Nicolas Moreaux («Fall Somewhere») et Florent Nisse («Aux Mages»), et rencontré ses idoles pour des entretiens publiés dans Jazz Magazine, parmi eux Marcus Miller, Joshua Redman ou encore Ambrose Akinmusire. Ce dialogue privilégié lui offre des pistes toujours nouvelles pour penser sa pratique créative.

«Portraits» (Sunnyside/ Naïve 2016) est son projet le plus ambitieux à ce jour: décrire par des «portraits musicaux» les musiciens qui l'entourent, ses accompagnateurs et inspirateurs, et les faire découvrir au public. En 9 morceaux, il revisite l'art du trio avec «Underachiever», crée un hymne flamboyant à Ben Wendel («Ben's Song») et fait ses débuts de parolier sur la poignante ballade «Where We Should Go», magnifiée par la chanteuse Becca Stevens.

Il porte désormais ce projet sur la scène.

Biography

In 2012, when Guilhem Flouzat released One Way...Or Another an album of originals, critics described it as a “revelation”, showcasing “an architect’s art which leads the soloist in the maze of imagination” (Jazz Magazine), and “the best thing to happen to French jazz in a long time”. Guilhem moved to New york in 2009. Since then, he’s collaborated with the likes of saxophone giant Dave Liebman, guitarist Lionel Loueke, multi reed player Steve Wilson, pianist Tigran Hamasyan and guitarist Gilad Hekselman.

Born and raised in Paris, Guilhem cultivates versatility. He blends with kora and tabla on Kavita Shah’s “Visions” (InnerCircle 2014), plays cameroonian Makossa and Bikutsi grooves with Ajoyo (RopeADope 2015) and often supports young diva Sarah Charles. His collaborations have led him to play at jazz landmarks such as Blue Note, Smalls, Jazz Gallery in New York, New Morning in Paris, but also pop venues like Joe’s Pub and Rockwood Music Hall.

A philosophy graduate and Fulbright scholar, Flouzat spent his time in New York delving into multiple approaches to composing and creating : he studied bop, opera, counterpoint and chromaticism while a full­ride student at Manhattan School of Music. His mentor John Riley calls him an “adventurous and mature” musician, drummer Dan Weiss “one of the most talented young drummers I have met”, composer and pianist Dan Tepfer “an accomplished composer with an original and fresh conception of development within a piece”.

His work as a freelance writer crafting liner notes for Fresh Sound/New Talent and columns for Jazzman in France allowed him to publish in­depth interviews with the likes of Joshua Redman, Ambrose Akinmusire, Marcus Miller or Jason Moran, finding answers for his own creative quest.

Portraits (Sunnyside 2015) is Flouzat’s most ambitious project to date: describing in music his friends and inspirators, celebrating and highlighting those he calls his “musical and personal compasses”. The nine pieces go from revisiting the art of the trio on Underachiever, to framing Ben Wendel’s fiery playing on Ben’s Song, to making his debut as songwriter on the ballad Where We Should Go. In the months to come, Flouzat will present the evolution of his process on a regular basis at The Jazz Gallery in New York, and tour regularly with the Portraits band.

Guilhem Flouzat's second album is a series of descriptions in music of his friends and inspirators.

L'album Portraits de Guilhem Flouzat est une suite de descriptions en musique des musiciens qui l’entourent, ses accompagnateurs et inspirateurs.